Faire un blog n’est pas aussi simple que cela peut laisser paraître. Pour les habitués de ce monde, deux choses sont très importantes : la fréquence et la qualité du blog. A ce sujet, il convient de faire une petite précision : un blog se doit d’être pertinent pour ses lecteurs. Voici les principales raisons.
Si quelqu’un devrait aller dans une librairie acheter un livre, puis se rend compte que dans cette même librairie on y vend du poisson, il hésitera avant d’y retourner, ou même de la recommander à un ami. Pour les blogs, c’est pareil : si le contenu n’est pas pertinent, et que le lecteur ne trouve pas exactement ce qu’il est venu chercher, mais doit se perdre parmi d’autres informations qui ne l’intéressent pas, il n’y reviendra pas. Pour un blog, le sujet doit être clair : choisir une thématique et une seule.
Autre point essentiel pour justifier une bonne pertinence : le référencement. Avant de tomber sur le blog, 90% des visiteurs passent par Google. Les premiers résultats d’une recherche sont classés sur Google selon la qualité du contenu, la richesse du champ sémantique et la qualité des fichiers médias qui sont disponibles sur le blog.