Le blogging consiste à partager des expériences, a donner son point, à informer à travers des articles que l’on publie sur un blog. Un domaine très convoité autrefois, elle se trouve à présent en pleine concurrence avec un nouveau concept : le vlogging. Au point où l’on se pose des questions sur l’avenir du blogging.
Le vlogging : qu’est-ce que c’est ?
Le vlogging est une sorte de blogging. Contrairement au blogging qui est lisible, il est visible. Les vlogs peuvent être considérés comme des extensions des blogs. Pour faire court, le vlogging constitue des vidéos blogs. Il a trait à la réalisation de petits reportages sur des sujets au choix. Et cela de sorte à s’adresser directement à son audience ; on parle ici de followers. L’idée est née progressivement après l’arrivée de YouTube. Comme pour le blogging, il existe plusieurs types de vlog. Il s’agit essentiellement des vlogs de tutoriels, des vlogs à caractère humoristique, et des vlogs qui traitent de l’actualité. C’est un secteur d’activité en pleine croissance.
Le déclin du blogging
De nos jours, les gens lisent moins. L’on a de plus en plus tendance à opter pour du contenu interactif au détriment de l’information. Encore moins quand il est question d’article volumineux. Le contenu texte est progressivement banalisé face aux images et vidéos. Bon nombre de personnes ne passent plus du temps sur les blogs, mais plutôt sur les réseaux sociaux qui véhiculent un flot de contenus visuels. On note ainsi une baisse du trafic sur les blogs plusieurs blogs. Alors qu’elle est à la hausse sur les vlogs.
Cependant, malgré le fait que le blogging tend vers une certaine déclinaison, son remplacement par le vlogging n’est pas envisageable ; le blogging restera encore d’actualité.