Blogueur, vlogueur, des professions encore inconnues il y a de cela une trentaine d’années ne cessnent de gagner en popularité. Il se pose cependant un problème : le taux de réussite. Le nombre de blogueurs augmente sans cesse et il serait exagéré de dire que le domaine est déjà saturé. Malheureusement, beaucoup de blogueurs ne savent pas s’imposer et ont du mal s’intégrer à la communauté et à devenir populaires. Cela est dû au fait pour beaucoup de blogueurs qu’il n’est pas uniquement question d’écrire tout ce que l’on souhaite et partager avec les autres. Il est surtout question de trouver une thématique intéressante et viser le bon public. Alors, comment sélectionner la thématique gagnante et surtout trouver la bonne audience ?
Écrire, mais sur quoi ?
Lorsqu’on décide de consulter les multiples blogs présents sur la toile, on réalise rapidement que bon nombre d’entre eux aurait pu attirer plus de public si seulement leurs propriétaires avaient appris à se discipliner. La discipline ici sous-entend le choix d’une seule thématique. Comment choisir la bonne, surtout quand on pense avoir tellement de choses à partager avec le monde ? La réponse est simple. Il convient avant tout de se souvenir que le monde n’est pas intéressé par l’intégralité de la vision personnelle. La première question à se poser avant de se lancer est de savoir quel sujet on maîtrise suffisamment bien pour partager une expérience utile avec l’audience. Nul besoin d’avoir obtenu forcément des connaissances académiques en la matière. Le plus important est d’être véritablement passionné par le sujet.
On peut prendre en guise d’exemple le domaine de la chirurgie esthétique. Depuis l’évoque où le défunt Michael Jackson se faisait refaire le nez, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, qu’en est-il de la situation de nos jours ? Dans certains, on n’a pas peur d’afficher sa chirurgie esthétique. Dans d’autres, on avoue y avoir eu recours seulement lorsqu’il devient impossible de nier les évidences. Attention, en abordant un sujet comme celui-là, il faut éviter de tomber dans les extrêmes. Il n’y a pas que du mauvais dans la chirurgie esthétique et inversement, ce n’est pas la panacée. Il convient de faire la part des choses et présenter à son audience une analyse équilibrée.
Comment attirer l’audience ?
Le moyen le plus efficace d’atteindre son audience est de connaître ses intérêts. En revenant à l’exemple de la chirurgie plastique, deux catégories de personnes seront attirées par le sujet. La première catégorie est celle des personnes qui ne sont pas satisfaites par leur physique. La seconde catégorie est celle des personnes victimes d’un traumatisme ou accident. Les deux auront une approche différente de la question et ne fréquenteront certainement pas les mêmes sites. Si l’on suppose qu’il faille traiter du dossier des meilleurs fabricants d’implants mammaires à l’instar de Motiva, la première catégorie cherchera des informations sur les sites qui abordent l’aspect esthétique, tandis que la seconde s’intéressera plus au côté sécuritaire. Ces informations permettent de mieux cibler le public et développer son blog.
Devenir blogueur est un art.