L’environnement internet aujourd’hui est l’espace non physique le plus vaste qui soit, qui transcende les frontières de nos Etats. Dans cet environnement, chaque usager y va en utilisant les moyens disponibles pour se faire entendre, pour vendre, pour communiquer, etc. Les blogs en l’occurrence sont abondamment utilisés par les internautes de tous les pays.
Des différents canaux d’expressions sur la toile
Les canaux sont divers, multiformes et aux buts diamétralement opposés. En effet, nous avons les sites dits institutionnels, les blogs, les sites internet dédiés au commerce, à la promotion d’une boutique en ligne, les sites vitrines, les sites dédiés aux réseaux sociaux d’entreprise, etc.
Les uns comme les autres, chacun de ces sites internet a besoin d’être animé par ses créateurs et ou ses gestionnaires au quotidien. Le but visé étant de maintenir un flux quotidien dense et sans cesse croissant. Nous parlons là de milliards de contenus web créés chaque jour. Ces informations périssables au bout de 48 heures et qui ont besoin d’être renouvelées.
De la réalité du blog
Blog ou blogue ? Les deux écritures sont valables. Il s’agit d’un site internet interactif consacré exclusivement à la publication d’articles sur des termes variés. Ces publications peuvent être agrémentées de vidéos, d’images, etc. et peuvent être commentées par les internautes. Ces genres de sites peuvent être thématiques ou généralistes. Aujourd’hui, la tendance est à la spécialisation. Sur un blog, les articles du jour viennent en première position. Les autres, archivés peuvent être consultés à tout moment, si tel est le désir de l’internaute visiteur. Le propriétaire ou gestionnaire du blog doit marquer de sa présence quotidienne le blog pour qu’il soit dynamique. Il doit pouvoir réguler le fonctionnement du blog, répondre aux commentaires, critiques et contributions des diverses personnes intervenant.
Aujourd’hui, les domaines d’utilisation du blog sont multiples. En effet, en dehors de leurs sites internet, les entreprises par exemple les utilisent pour pouvoir établir et maintenir un contact permanent avec les clients ou au sein de l’entreprise elle-même. Certains blogs ont des visées purement personnelles et sont donc créés pour conduire un projet à bon port. Il y aussi les blogs littéraires permettant aux auteurs de publier leurs œuvres en ligne. Les internautes et fans de l’auteur peuvent donc réagir sur le fond et la forme de l’œuvre.
Pour finir, la présentation d’un blog répond à une convention bien établie entre blogueurs. Sur un blog bien structuré, on retrouve un onglet catégories qui regroupe les thèmes abordés par l’auteur, les flux RSS associés aux lecteurs de flux disponibles sur le web. Une autre composante est le BlogRoll qui regroupe les liens de sites d’autres blogueurs ou de sites dont l’auteur recommande la visite.