Les plateformes de blogging sont des solutions développées pour rendre plus simple et plus rapide la création des blogs. Il en existe plusieurs. Elles se différencient essentiellement à travers les fonctionnalités. Elles sont soit gratuites, soit payantes. Il est donc primordial d’avoir un aperçu des deux options avant d’effectuer un choix.
Les plateformes de blogging payante : que savoir ?
Les plateformes de blogging payante disposent d’une offre gratuite, mais donnent la possibilité de souscrire à des forfaits premium, dont les tarifs varient selon la plateforme. Ces forfaits premiums permettent de disposer de fonctionnalités supplémentaires. Cependant, il existe une autre option : l’hébergement payant du blog. Cette option consiste à installer un CMS chez un hébergeur de son choix. Les plus connus dans le domaine du blogging sont Bluehost et O2switch. Cette méthode permet de disposer de plusieurs ressources et outils. Ainsi, les plateformes payantes donnent un accès total à la personnalisation du blog ; il peut donc être entièrement customisé. Un point à ne pas négliger : le blog hébergé sur ces plateformes constitue votre propriété. Par ailleurs, il vous revient de procéder à sa maintenance. Pour ce faire, il vous sera indispensable de disposer de quelques notions techniques, ou d’engager un développeur pour le faire. Ces notions sont également nécessaires pour la bonne gestion du blog.
À propos des plateformes de blogging gratuite
Les plateformes de blogging gratuites existent sous deux volets. Elles sont soit entièrement gratuites, soit gratuites avec une limitation de certaines fonctionnalités. Elles sont beaucoup plus nombreuses et attirent un grand nombre de bloggeurs. Cela essentiellement à cause du caractère gratuit, à cause de la facilité d’utilisation, et de la rapidité de la création complète du blog. De plus, les blogs créés sur les plateformes gratuites ne nécessitent pas de maintenance. Il est tout de même à noter que sur la plupart de ces plateformes, la personnalisation du blog est très limitée, étant donné que certaines fonctionnalités pratiques sont inexistantes ou limitées. Généralement, les personnalisations disponibles se rapportent uniquement à la disposition de certains éléments du blog et aux couleurs. Cependant, sur certaines plateformes de blogging gratuite, seul le contenu du blog est votre propriété, le blog quant à lui appartient à la plateforme.
En bref, il est recommandé d’opter pour une plateforme de blogging payante quand l’on a un projet de blog qui nécessite plusieurs ressources pour la conception. Dans le cas contraire, il est conseillé d’opter simplement pour une plateforme de blogging gratuite.