Les blogs permettent de parler de divers centres d’intérêt, de donner des opinions, de partager des expériences, etc. De nos jours, plusieurs personnes s’y mettent. Plusieurs plateformes différentes sont donc conçues pour faciliter la création des blogs. Pour la plupart, elles sont gratuites. Il en existe par contre, qui proposent une option payante afin bénéficier de certaines fonctionnalités supplémentaires.
WordPress comme plateforme principale de blogging
WordPress est une plateforme mondiale de blogging. Elle dispose d’une interface très moderne. Elle est gratuite, mais propose une offre Premium. En plus des blogs, elle permet de concevoir des pages web d’entreprise. En effet, WordPress constitue de nos jours un système de gestion de contenu, et la plupart des modèles proposés sur la plateforme sont de type responsive ; ils s’adaptent donc à l’écran du support utilisé. WordPress permet de créer son blog en seulement quelques minutes, et de pouvoir le personnaliser à volonté. Très facile à utiliser, elle dispose d’une application mobile et laisse la possibilité de télécharger tous les fichiers afin de disposer d’une installation de logiciel open source sur un autre serveur. Elle dispose également d’un forum personnel, mis en place afin de pouvoir répondre aux préoccupations des utilisateurs.
Blogger : une plateforme idéale pour les novices
Blogger est une plateforme de blogging qui appartient aujourd’hui à Google. Elle sert à créer un blog en l’espace de quelques minutes et vise à faciliter et à rendre intuitive la publication de contenus numériques. Facile à utiliser, elle ne nécessite pas des compétences en développement web, ni d’autres connaissances techniques ; il suffit juste d’entrer les données de son compte Google, et de suivre la procédure. Contrairement à WordPress, Blogger est vraiment gratuite ; aucune offre payante n’est proposée. Elle offre aussi la possibilité de personnaliser son blog à sa guise, et de créer autant de blogs voulus.
Tumblr : plateforme originale de blogging
Tumblr est une plateforme de blogging qui se focalise sur l’aspect visuel des blogs. Elle est ainsi perçue comme étant une plateforme de microblogging étant donné qu’elle constitue en quelque sorte un brassage de Blog et de réseaux sociaux. Elle permet de faire d’un blog un espace beaucoup plus visuel plutôt que textuel. Plateforme gratuite, elle est très simple à utiliser. Elle propose plusieurs choix de modèles et offre la possibilité de gérer autant de blogs voulus. De plus, Tumblr permet de partager du contenu multimédia : images, vidéos, GIFs.
Il est à noter qu’il existe également d’autres plateformes de blogging très efficaces. On peut ainsi citer Weeby qui peut être utilisée pour créer des blogs ou tout autre type de sites web des plus attrayants. Wix, qui constitue également un système de gestion de contenu, et qui permet de créer des blogs ou des pages web assez facilement avec la possibilité de les améliorer à volonté.