Si vous vous posez des questions relatives au choix des mots-clés pour le référencement de votre blog, vous êtes à la bonne adresse. Lorsqu’un internaute est à la recherche d’un sujet sur les moteurs de recherche à l’instar de Google, il saisit des mots et le moteur le renvoie sur une liste de sites qui lui semble pertinente par rapport aux termes tapés. Le référencement d’un blog consiste à faire remonter ce dernier sur certains mots-clés. Cet article vous donne donc tout le nécessaire pouvant vous permettre de bien référencer les pages de votre blog.
Que faut-il savoir ?
La première chose que vous devez savoir, c’est qu’on doit référencer toutes les pages d’un site. Chaque page devra avoir des mots-clés différents. Vous éviterez donc que deux de vos pages possèdent les mêmes termes clé, de peur de créer une concurrence entre elles et qu’au final aucune ne remonte. Sachez également que les mots-clés de la longue traîne vous octroieront plus de visiteurs.
Les critères de choix des mots-clés
Premièrement, les mots à choisir doivent correspondre au thème de votre blog. Mais il faut également miser sur les termes les plus cherchés par les internautes. Le but est ici de faire visiter votre plateforme par un grand nombre de personnes.
Les outils proposés par Google pour bien choisir vos mots-clés
Google propose plusieurs outils qui vous permettent de savoir quel mot-clé choisir pour optimiser vos pages de blog. On aura :
– Google Suggest
Ici, le moteur propose une saisie semi-automatique. Dès que vous avez commencé à saisir des mots dans le champ de recherches, les enquêtes les plus tapées s’affichent, ce qui vous donne une idée des mots que vous avez à choisir. Par exemple, si vous voulez écrire sur la vente de chaussures, tapez juste Chaussure et vous verrez que des termes comme « quels types de chaussures pas cher, ou encore chaussure pour une sortie chic… » vont apparaître.
– Google Trend
La particularité de cet outil est d’étudier les tendances de recherche. Il vous permet d’enquêter sur la quantité d’utilisation mensuelle ou annuelle de certaines expressions.
Google Analytics
Avec celui-ci, vous pourrez voir les mots-clés qui ont permis aux gens d’arriver sur votre blog. Vous pouvez aussi être inspiré ici pour la rédaction d’un nouvel article.
– L’outil de planification de mots-clés
Pour cet outil, il est impératif d’avoir un compte Google Adwords, ceci vous évitera de payer pour référencer vos pages. Pour y accéder aller à : Keyword Planner. Il vous aidera également à connaître le volume de recherche des mots-clés, la concurrence sur ces mots, de nouvelles idées de mots-clés.
Conclusion
Voici pour vous le nécessaire qui vous permettra de référencer votre blogue, afin de le rendre assez visible.