En votre qualité de blogueur, il n’est pas exclu que vous consacriez votre temps à l’écriture des blogs gratuits sur certains sites web. Cela semble être une bonne stratégie pour améliorer son expérience en tant que rédacteur web. Toutefois, cette démarche présente beaucoup d’inconvénients qu’il convient de cerner.
Premièrement, l’on a l’habitude de dire que le moins cher est cher. Au fond, les blogs gratuits produisent des profits pour les propriétaires des sites. L’espace blog offert leur permet sans doute d’engranger d’énormes bénéfices grâce à votre travail. Avant tout, il est clair que les sites de blogs gratuits ne refusent pas les publicités. Pourtant, le blogueur qui rédige sur les types de gâteaux comme gateau de reine des neiges, n’a aucune idée des revenus générés par ses publicités. Bien plus, l’on note avec amertume que les modifications proposées sont vendues au blogueur.
Deuxièmement, le blogueur n’a pas la possibilité de commercialiser sa page publicitaire. Aucun service ne peut être vendu sur cet espace. Or, la publicité semble être l’une des principales sources de revenus en matière de blogging et il y a de quoi regretter le temps consacré à la rédaction d’un article de blog. Il sera dur de se faire de l’argent dans des sites pareils. Ne dit-on pas souvent que la publicité nourrit son homme ?
Troisièmement, le blogueur n’a aucun droit de contrôle sur l’espace. Tout le pouvoir revient au propriétaire qui est libre de bloquer ou non votre accès au blog. D’ailleurs, vous ne pouvez pas réclamer l’appartenance à un tel site de blog gratuit. Cela s’annonce à dessein par le fait que certaines fonctionnalités intéressantes ne sont pas accessibles. Point n’est besoin de rappeler que certaines fonctionnalités sont nécessaires pour faire de vous un excellent bloggeur. Il sera du coup impossible d’optimiser le blog en question. En d’autres termes, le site de blog gratuit n’accorde pas assez d’ouvertures pour une meilleure visibilité du site.
Quatrièmement, l’épineuse question de la sécurité ne trouve pas encore de réponse sur les sites de blogs gratuits. Ces plateformes subissent très souvent le courroux des pirates. Ces derniers ne manquent pas de dérober vos informations personnelles à savoir votre nom de domaine ou vos coordonnées. Si une telle situation vous arrive, il sera difficile de récupérer votre site. Autrement dit, toutes vos données personnelles ne sont protégées par aucun système de cryptage. Vous comprenez dès lors pourquoi les blogs gratuits ne sont pas recommandés.
En dernière analyse, force est de constater que les sites de blogs gratuits renferment une panoplie de désavantages que nous avons mentionnés dans cet article. Nous déduisons que la bonne stratégie est de faire confiance au blog payant. D’ailleurs, cela ne coûte pas les yeux de la tête au bloggeur. Essayez et vous ne connaîtrez pas des problèmes de blogging.